FANDOM

Employé pour la gestion de bases de données non numériques, le logiciel CDS/ISIS (Computarized Documentation System / Integrated Set for Information System) a été développé en 1985 par l’Unesco.

Les versions les plus utilisées [1] à l’heure actuelle sont :

  • la version pour DOS (3.08) : même si elle n’est plus mise à jour, elle reste la préférée des administrateurs de bases de données ;
  • la version pour Windows [2] , plus simplement appelée WinIsis (1.5b3) : compatible avec la version DOS, elle nécessite toutefois quelques précautions lors de l’installation avec Windows NT/2000/XP.

En plus de ces versions standard, il existe de nombreux utilitaires ou modules pour DOS ou Windows facilitant la maintenance des bases, permettant la conversion et l’échange de données, l’interrogation d’une base sur le web, etc.

Un forum et une liste de discussion internationale complètent l’ensemble.

[1] Il existe également une version pour Unix.

[2] Licence d’utilisation pour une institution ou pour un usage individuel à télécharger.

Liens :

Logiciel de base de données CDS/ISIS UNESCO

RéCIF, le Réseau CDS/ISIS Francophone, se veut un espace ressources pour la communauté francophone des utilisateurs CDS/ISIS. Il est animé par des bénévoles, utilisateurs et/ou administrateurs de bases de données CDS/ISIS. Espace Internet, RéCIF organise aussi ponctuellement des formations.